VAE Sport Business

VAE Sport Business

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

 

Financement

Le financement de la VAE suit les mêmes règles que celles appliquées au financement de la formation continue.

Le financeur potentiel reste maître de sa décision de prendre en charge le financement total ou partiel des dépenses relatives à la VAE. A titre d’exemple, un salarié dont l’entreprise cotise à un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) peut demander la prise en charge du coût des prestations (accompagnement et actes de validation) et de sa rémunération (dans la limite de 24 heures).

 

Congé de validation

Le congé pour validation des acquis de l’expérience permet à tout salarié du secteur privé de s’absenter sur son temps de travail afin d’entreprendre une démarche de validation. L’objectif de ce congé pourra être :

  • La participation aux épreuves de validation organisées par l’organisme qui délivrera la certification.
  • L’accompagnement à la préparation de la validation.

La durée maximale du congé de validation des acquis est de 24 heures d’absence au poste de travail, consécutives ou non.

Le salarié doit faire une demande d’autorisation d’absence auprès de son employeur 60 jours avant le début des actions de validation. Cette demande écrite doit présenter :

  • Le diplôme visé
  • Les dates
  • La nature et la durée des actions de validation
  • La dénomination de l’autorité ou organisme délivrant la certification.

L’employeur a 30 jours pour répondre. Il peut soit accepter, soit reporter la demande de congé pour raison de service pour une durée maximale de 6 mois. A l’issue du congé, le salarié doit présenter une attestation de fréquentation effective fournie par l’organisme qui délivre la certification.

Niveau requis

1 an d’expérience dans le métier visé

Durée

Variable

Frais d'inscription

Sur devis

Campus

Saint-Quentin-en-Yvelines

Plus d'informations

vae@emsportbusiness.com

Categories